Amiens Métropole

PNP - Un Opérateur de Crémation (H/F) - REF 5350

Lieu : Amiens
Contrat : CDD
Télétravail : Pas de télétravail
Salaire : 25 000 € par an
Début souhaité : asap

Les missions du poste

La Direction de la Sécurité, de la Prévention et des Services à la Population

Recherche

Un Opérateur de Crémation (H/F)

Dans le cadre d’emplois des Agents de Maîtrise

(PNP 5350)

MISSIONS

Au sein du crématorium et sous la ligne hiérarchique du responsable de la structure, vous assurez les opérations de crémation et veillez au bon fonctionnement des installations du crématorium, vous accueillez et informez les familles.

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :

  • Vous organisez les crémations. Dans ce cadre, vous veillez au respect de la législation funéraire et du règlement du crématorium et vous planifiez les crémations et les cérémonies d’hommages. Vous recevez les demandes de crémation et contrôlez les autorisations requises prévues par la règlementation. Vous veillez au bon déroulement des cérémonies, conformément aux attentes des familles ou des opérateurs funéraires et assurez, le cas échéant, le rôle de maître de cérémonie. A l’issue de la crémation, vous remettez l’urne à la famille, épandez les cendres au jardin du souvenir ou déposez l’urne en case de columbarium. Vous établissez le procès-verbal de crémation et mettez à jour le registre des crémations et le suivi des dépôts d’urne.

  • Vous gérez la phase opérationnelle des opérations de crémation de la réception des cercueils jusqu’à la récupération et la pulvérisation des cendres, en lien avec les autres opérateurs de crémation.

  • Vous veillez à la maintenance des équipements. A ce titre, vous assurez le bon entretien du four, des équipements techniques et des pièces annexes (partie publique et partie technique). Vous veillez au bon déroulement des opérations exécutées dans le cadre de la maintenance par les entreprises prestataires de l’établissement.

CONDITIONS D’EXERCICE

* Une formation relative à la législation et réglementation funéraires, l’hygiène et la sécurité (16h), la psychologie et la sociologie du deuil (8h), le protocole des obsèques, les pratiques et la symbolique des différents rites funéraires dont la crémation devra être suivie par l’agent recruté de manière à faire valider sa capacité à exercer les missions afférentes au poste (article 13 et 19 du décret 95-653 du 9 mai 1995).

* La nature des fonctions peut entraîner une charge psychologique importante.

* Un travail occasionnel en fonction de l’activité est à prévoir le samedi matin.

Le profil recherché

Titulaire d’un CAP BEP, vous disposez idéalement d’une expérience dans le domaine funéraire.

Recrutement par voie contractuelle

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Bienvenue chez Amiens Métropole

A Amiens, c'est profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus. Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.